Directorio-web

Un embrayage 2CV est doté de nombreuses cannelures conçues pour l’aider à remplir sa fonction d’intermédiaire, ou de lien, entre les roues et le reste du moteur. À l’usage, ces cannelures s’éliment, s’abîment, et même s’effacent dans les cas d’usure les plus extrêmes.

Les causes d’usure des cannelures

Bien que relativement protégées au centre de l’embrayage de 2CV, les cannelures n’en sont pas moins soumises à de fortes contraintes. Les causes d’usure sont nombreuses:

  • un alignement erroné entre la boîte de vitesses et le moteur
  • un pion de centrage détérioré ou absent
  • un roulement-pilote inexistant ou abîmé
  • une pièce défectueuse à l’origine

Pourquoi les cannelures représentent un point fragile au sein d’un embrayage de 2CV?

Dans votre véhicule, la boîte de vitesses, ainsi que l’arbre d’entrée, sont particulièrement solides. Les cannelures, quant à elles, sont conçues dans un matériau plus tendre, afin que l’embrayage puisse jouer son rôle correctement. Cette faiblesse induit une usure plus rapide de la pièce, c’est inévitable. Plusieurs symptômes spécifiques peuvent vous permettre d’identifier un défaut au niveau de l’embrayage de 2CV :

  • un bruit sourd et régulier
  • un débrayage compliqué
  • un à-coup lorsque vous changez de vitesse.

Que faire si les cannelures sont usées?

 Imaginez la surface extérieure de vos pneus. Que faites-vous lorsque cette surface devient lisse? Vous changez vos pneus, tout naturellement. Il en va de même pour votre embrayage de 2CV. Si les cannelures sont atteintes, il faut inévitablement procéder à un remplacement de la pièce. Pour cela, votre meilleure source d’approvisionnement est le site de vente de pièces détachées, spécialisé dans les vieilles voitures, TPV France. Vous y trouvez des embrayages adaptés et de très bonne qualité pour réparer votre véhicule.