Directorio Web
Image default
Offers

Aspirateur bouché : ce que tu peux faire maintenant

Si les performances de ton aspirateur diminuent sensiblement, le moteur ne présente pas forcément des dommages irréversibles. Dans de nombreux cas, l’appareil est simplement bouché. Cela arrive assez souvent lorsque de grosses saletés ou d’autres choses qui n’ont pas leur place dans l’aspirateur sont aspirées. La bonne nouvelle, c’est qu’un aspirateur bouché peut être rapidement débarrassé des saletés qui s’y sont accumulées et qu’il peut à nouveau fonctionner comme d’habitude.

Source d’erreur 1 : le suceur de sol

L’aspirateur se pose sur le sol par le biais du suceur de sol et entre ainsi en contact avec la poussière et la saleté en premier lieu. Si la puissance d’aspiration est encore présente, mais nettement plus faible que d’habitude, tu devrais d’abord jeter un coup d’œil sur le suceur de sol. Il s’y trouve des rouleaux sur lesquels les cheveux, en particulier, ont tendance à s’accrocher et à bloquer l’aspiration. Si des saletés se sont incrustées pendant une longue période, retire le suceur de sol et, si possible, les rouleaux. Enlève ensuite tout ce qui s’est enroulé autour des roulettes et remets le suceur en place.

Source d’erreur 2 : le tube

Le tube de l’aspirateur se trouve directement à côté du suceur de sol. Si le nettoyage de la buse de sol n’a rien donné, c’est peut-être là que le problème se cache. Des objets de grande taille introduits par inadvertance dans l’aspirateur pourraient être à l’origine de l’obstruction. En particulier en combinaison avec l’humidité aspirée, les particules de poussière peuvent s’agglomérer et affaiblir ainsi la puissance d’aspiration de ton aspirateur. Retire le tuyau de l’aspirateur et regarde s’il y a une accumulation de saletés. Si tu ne peux pas l’atteindre à la main, essaie de le déboucher avec un objet long.

Source d’erreur 3 : le tuyau

Si aucune cause ne peut être identifiée dans le tuyau, l’étape suivante consiste à inspecter le tuyau. Celui-ci se détache généralement très facilement du reste de l’appareil grâce à une fermeture à clic. Passe le tuyau sur un manche à balai. Si tu rencontres une résistance à un endroit, tu as trouvé l’amas de saleté et tu peux l’enlever en exerçant une légère pression. En cas d’incrustations extrêmement tenaces, tu peux aussi acheter un nouveau tuyau. Tu trouveras facilement en ligne les accessoires pour aspirateurs adaptés à ton modèle. Le prix d’un nouveau tuyau est raisonnable et dans tous les cas inférieur au coût d’un aspirateur entièrement neuf.

Source d’erreur 4 : le filtre

Si le suceur de sol, le tube et le tuyau sont en bon état, le filtre de l’aspirateur peut encore entrer en ligne de compte. S’il est trop encrassé, cela se traduit également par une baisse sensible des performances. Tapotez soigneusement la poussière ou, en cas de doute, achetez un nouveau filtre.

https://fixpart.fr